[SPOL – Sharepoint Designer] Ouvrir un site Sharepoint 365 dans Sharepoint Designer 2013 lorsque l’authentification renforcée est activée

[SPOL – Sharepoint Designer] Ouvrir un site Sharepoint 365 dans Sharepoint Designer 2013 lorsque l’authentification renforcée est activée

Généralités

Sharepoint Designer 2013 reste un outil tout à fait pertinent pour faire des manipulations avancées sur des sites Sharepoint, même sur la version Online.

Selon les politiques de sécurité activées sur le tenant, une authentification renforcée (ou Authentification multifacteur ou MFA) peut avoir été mise en place. Dans ce cas, en plus des identifiants classiques, il faut avoir installé une application mobile (Microsoft Authenticator)  qui grâce au téléphone mobile associé au compte AD va permettre de confirmer que l’on souhaite bien accéder à la collection de site. C’est là que le bas blesse, car par défaut Sharepoint Designer ne supporte pas ce mode d’authentification.

Heureusement c’est assez facile à régler.

Pré requis :

Mode opératoire :

Il vous faut ensuite créer un fichier texte, nommé “Enable ADAL.reg” dans lequel vous allez placer les lignes suivantes :

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Common\Identity]
"Version"=dword:00000001
"enableadal"=dword:00000001

Vous pourrez ensuite double cliquer sur le fichier .reg ainsi créée pour l’importer dans votre registry.

Test :

Avant de pouvoir tester, Il vous faut vous déconnecter d’online sur IE avant de relancer la tentative de connexion vers le site considéré via Sharepoint Designer.

Vous devriez cette fois ci recevoir la demande d’approbation sur Microsoft Authentificator.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *